Rechercher

Retourner en arrière avec mes amours !



Le 11 août mon fils m'appel ! Il me dit : Papa je suis en vacances ! J'aimerais aller me promener . Tu sais où ? À Pointe-au père (Rimouski) . Ah mais c'est bien ça , Benjamin . Papa tu voudrais descendre avec moi , Gabrielle et Léa ! Tu es sérieux ? Mais oui qu'il me dit avec une voix que je n'oublierai jamais . Benjamin c'est très bien que j'ai la route 132 tatoué sur le coeur et que j'ai descendue par la côte nord , la route 138 et par la 132 de nombreuses fois étant plus jeune . Cette fois-ci , c'est mon fils qui m'y enmènerait ! Je lui répondis oui bien sûr , mais la joie qui a monté en moi est comme toutes les fois où j'ai descendue vers la Gaspésie . Mais cette fois-ci j'emportais avec mes bagages ma petites familles avec moi .

Pendant que les paysages défilaient devant moi je savourais chaque moments qui passait . Une belle harmonie palpable régnait dans la camionnette malgré les petites colères de Léa de temps à autres . C'était normal ; 6:00 heures de voitures pour une petites filles de 5 ans (Née le 11 août soit dit en passant) tout le monde se rengeait de son côté comme pour ne pas déranger cette belle quiétude qui nous apaisait et nous berçait tout au long de la 132 ouest .

Le premier souvenir que moi et mon fils nous nous sommes rappelé est à Berthierville . Du temps où nous restions à Sainte-Julienne c'est par la route 158 que nous arrivions et c'est à Berthier que moi et Mireille (Mon ex-femme) avions acheté Cloé notre chien qui vécu 16 années avec nous. Ensuite de fut Shawinigan où Benjamin a participé à des tournois de soccer et Québec aussi . Que de souvenirs remontaient à la surface. Benjamin se rappelait de tous les points d'arrêt que nous faisions en descendant vers la Gaspésie autrefois .


Le premier véritable arrêt fût à l'ancien quai St-André c'est ici que nous avons prise la première véritable photo de : ( La famille en cavale ) et c'est ici que Benjamin respira sa première bouffé d'air salin . L'air était nettement plus fraîche et Rivière du loup n'était pas loin nous avancions vers notre but , il n'était que 09:00 AM et nous voulions arriver le plus tôt possible à Sainte-Luce pour pouvoir profiter de la journée comme nous n'avions que 4 jours pour pouvoir partager à Léa et Gabrielle notre expérience de la route du navigateur la route du bas du fleuve et de la porte de la Gaspésie !

Les paysages défilaient à toute allure . Rivière du Loup , Trois pistoles la régions des basques . Les maisons changeaient de style , le décors devenait de plus en plus marin et plus le fleuve s'élargissait et plus la nature me semblait hostile et plus ma petite famille banlieusard semblait perdue mais étonné de tant de beauté et de grandeur ! Pendant que nous traversions la région du Bic là où une légende disait qu'une fée aurait échappé de son sac quelques montagnes dans le fleuve Léa me sortie brutalement de ce spectacle en criant - J'AI ENVIE DE FAIRE PIPI VITE ! Benjamin toujours aussi calme s'arrêta à une station service pour faire le plein et pour ce dégourdir les jambes un peu avant notre arrivée au phare de Pointe-au père.

Je ne peux ici passer sous silence notre rencontre avec deux extra-terrestre ! Gabrielle fût totalement découragé devant ces deux phénomènes qui sortaient de je ne sais où et allaient vers je ne sais quoi , mais de mon côté c'est le contraste entre la région où nous étions rendu et ces deux filles maquillé de rouge à lèvres , les cheveux bourré de fixatif , vernis à ongle et une tenue vestimentaire qui se rapprochait aux filles de rue de la Sainte-Catherine dans le centre-ville de Montréal ! Elles contrastaient tellement avec le milieu marin et semblaient bien alaise malgré les regards des gens toute autour qui les fixaient bien malgré eux , mais c'était tellement évident , leur jeu , mais Gabrielle s'est retenu , car elle mourrait d'envie de les traiter de je ne sais quoi ?

Après cette expérience très désagréable nous avons repris la route vers notre destination ultime .

à suivre


0 vue

Benoit Gagnon| Artiste | Auteur compositeur interprète | Blogueur | Raconteur | créateur | voyageur |webmaster | Youtubeur | Rêveur

Vous pouvez seulement me texter à ce numéro :

514-893-6792

2007©2020 par Benoit Gagnon. Créé avec wix.com

Laval-Québec-Canada- Copyright ©